Le Vinyasa, pour moi l’enfant rebelle de l’Ashtanga, s’adresse à tout le monde et peut être adapté selon les besoins de chacun.e.
Le Vinyasa est une pratique dynamique qui allie la respiration avec le mouvement. C’est une méditation en mouvement.
Le manque de souplesse physique n’est aucunement un frein à la pratique du Yoga puisque dans mes cours, je propose des variations afin que vous puissiez aligner votre corps en toute sécurité.
Chaque cours est accompagné de thèmes et de réflexions sur le monde qui nous entoure ainsi que sur notre monde intérieur, afin de nous faire remettre en question certaines de nos croyances parfois limitantes. Vous développez ainsi une connaissance sur les Yamas et les Niyamas, les principes éthiques et spirituels du Yoga, qui sont les bases fondamentales à adopter pour transformer peu à peu notre attitude envers les autres et envers nous-mêmes.
Le Yoga sur chaise
Cette pratique est disponible pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer le Yoga en douceur et en pleine conscience. Elle vise tout particulièrement les personnes ayant une mobilité plus ou moins réduite due à une maladie, un accident ou un âge plus avancé.
La chaise est un outil important pour cette pratique, car elle sert également d’ancrage pour les postures debout et d’équilibre.
Les cours se font en cercle et en petit groupe (maximum 12 personnes) et je pratique la séance avec vous et vous guide tout au long du cours.
Le déroulement d’un cours de Yoga sur chaise
Nous commençons avec de la respiration lente consciente, le temps de s’ancrer dans le moment présent.
Puis nous ouvrons la séance en chantant ou en écoutant le Mantra Om.
Nous faisons des échauffements doux des articulations (poignets, coudes, épaules, chevilles, genoux…)
Nous continuons la pratique à l’aide d’objets divers (balles, sangle, briques…) pour renforcer nos muscles tout en respirant profondément, synchronisant le mouvement avec la respiration.
Nous pratiquons des variations de postures (Asanas) du Yoga dit traditionnel.
Nous finissons la séance par un temps de relaxation et de visualisation assis sur la chaise.
Enfin, nous clôturons le cours avec le Mantra du mois.